Logement

Louer une chambre chez l’habitant : avantages et inconvénients

Préparer ses prochaines vacances, que c’est exaltant ! Mais si en plus, on tombe sur la bonne astuce pour payer moins cher, c’est encore mieux ! En effet, qui ne souhaite pas réduire un tant soit peu ses dépenses et réaliser un peu d’économie ? En rognant sur le budget hébergement notamment, on gagne beaucoup.

Payer moins cher: oui!

Et alors, on a la possibilité de faire davantage d’activités, de mettre un peu plus de carburant dans la voiture et explorer plus de coins, ou encore on peut acheter un peu plus de souvenirs, pour soi et pour ses amis et sa famille. Eh oui, ce sont des avantages indéniables d’un logement peu cher.  Mais quelle est cette formule hébergement qui permet de moins dépenser ? Par exemple, celle de louer une chambre chez l’habitant. Si vous envisagez de partir seul (e), avec votre conjoint ou avec un(e) ami(e), c’est une option qui présente pas mal d’avantages et qui pourrait vous intéresser. Le gain financier est sans conteste le premier point fort de louer une chambre chez l’habitant. Le prix que vous aurez à payer n’a rien à voir avec ce que vous devriez débourser si vous logiez à l’hôtel. Vous paierez 50% moins cher! Peut-être que vous paierez la même somme si vous dormiez sous une tente mais chez l’habitant, vous logez dans un vrai logement avec un confort qui est meilleur. Oui, décidément, louer chez l’habitant reste la meilleure solution pour votre budget, surtout s’il est assez modeste.

D’autres points forts de la location chez l’habitant

A part le fait de payer moins cher, le fait de louer chez l’habitant présente d’autres avantages qui vous feront aimer encore plus cette forme d’hébergement. Quels sont-ils ? D’abord, lorsque vous habitez chez l’habitant, nécessairement, vous avez des contacts directs et quasi permanents avec vos hôtes. Vous allez vivre l’ambiance de la famille chez qui vous logez, vous allez lier connaissance avec chaque membre de la famille, vous allez vous intéresser à eux comme ils vont s’intéresser à vous. Reconnaissez que c’est quand même bien mieux que d’avoir pour unique interlocuteur le présentateur météo que vous regarderez bêtement à la télé tous les soirs dans votre chambre d’hôtel… Évidemment, c’est la formule qui vous conviendrait le plus si vous êtes à la recherche de l’authentique, du vrai, si vous désirez plus que tout à mieux connaître la population du pays que vous visitez, son art de vivre et sa culture. Vous pourrez poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête sur telle ou telle coutume, sur tel ou tel récit, etc. Et vous aurez l’occasion de goûter aux plats locaux, sans avoir à les payer chers dans un restaurant, et qui sait, vous pourrez peut-être même participer à leur préparation et en connaître les recettes? De plus, il serait peut-être possible de demander à votre hôte de vous servir de guide, et il vous mettra au courant de tous les bons plans de la ville, les adresses futées, les meilleures astuces, les vrais prix des articles et produits, les promotions, etc. Toucher du doigt la vraie vie de la population et être au plus près des gens, c’est plus facile et plus convivial si vous logez chez l’habitant.

Quelques inconvénients

Malheureusement, toute médaille a son revers et louer une chambre chez l’habitant présente quelques inconvénients. Comme on l’a déjà indiqué plus haut, cette option est surtout destinée aux personnes seules ou tout au plus, à un couple. Donc, n’y pensez pas si vous devez partir en vacances avec vos enfants ou une bande d’amis, ce n’est pas pour vous ! Et puis, bye bye à votre intimité. Vous devez tout partager avec vos hôtes : chaque espace (ils sont chez eux après tout!), les sanitaires, le réfrigérateur, la télé, oui, tout ! La notion d’indépendance n’est pas possible lorsque vous habitez chez l’habitant. Vous n’êtes pas libre de disposer des choses à votre gré, vous devez en demander la permission au préalable. Et puis, vous ne pouvez savoir comment sont vos hôtes dans leur vie de tous les jours, leur état d’esprit, leur vision des choses. Vous ignorez si votre tempérament sera compatible avec le leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *