Infos

Les informations à connaître si on veut louer un véhicule durant un voyage

Disposer d’une voiture plus grande, plus économique, plus performante : nombreuses sont les raisons qui nous poussent à vouloir louer une voiture. Mais principalement, cette démarche permet de voyager en toute sécurité avec une voiture de qualité. Toutefois, comme c’est une activité professionnelle, avant de disposer d’une voiture de location, un contrat doit être établi avec la responsabilité des deux parties concernées : le loueur et le locataire. Quelles sont les informations à connaitre avant de se lancer dans un voyage à bord d’une voiture de location dans ce cas ?

Les obligations du locataire

Le locataire est tout d’abord, le présumé « client ». En tant que tel, il a droit à certaines exigences sur la voiture qu’il veut louer pour effectuer son voyage, et définir les critères sur son état général.  De ce fait, avant de louer la voiture, n’hésitez pas à vérifier à l’avance toutes les informations la concernant, telles que les conditions de location, les diverses assurances et les franchises. Logiquement, le loueur devrait vous présenter au préalable, un devis gratuit et détaillé, comportant toutes vos dépenses possibles pour vous donner une idée de combien va vous couter la location de ladite voiture, à la fin du contrat. Par ailleurs, l’avantage de la location pour un voyage, c’est que si elle ne correspond pas à votre demande, vous pouvez toujours demander un remplacement. Ceci étant, les deux parties peuvent poursuivre avec la signature d’un contrat, où toutes les mentions concernant la voiture et les caractéristiques de location, seront bien visibles. En outre, ces informations et les clauses du contrat doivent être possibles à vérifier à tout moment. Ensuite, vous aurez l’obligation de payer dépôt de garantie et l’avance sur la location dont le reste sera payable plus tard.

Les autres obligations à connaitre

Une fois les clés remises entre les mains du locataire, la voiture est sous son entière responsabilité. Après que le contrat ait été rédigé en bonne et due forme, vous êtes le propriétaire provisoire du véhicule. Vous devez de ce fait, l’entretenir comme il se doit et comme si c’était votre propre véhicule. Si vous avez endommagé la voiture durant votre voyage, avant de procéder à n’importe quel entretien, il est préférable de contacter votre loueur pour se mettre d’accord sur les éventuelles dépenses remboursables et donc, les réparations à faire à votre niveau. À terme du contrat, le locataire doit restituer le véhicule à la date initiale prévue dans le contrat, car au-delà des pénalités peuvent être imposées par le loueur. Aussi, vous devez le remettre exactement comme le loueur vous l’a remis, c’est-à-dire, comme son état général, avec la quantité de carburant initial (autrement la différence de prix à payer est nettement plus chère), etc.

Ce que le loueur doit garantir

Le loueur, de son côté, se doit de présenter une voiture en bon état de marche, bien entretenue et assurée. En effet, une assurance permet aux véhicules d’être dédommagés en cas d’accidents ou de sinistres, mais les détails des garanties ou exclusions devront être inscrits dans le contrat. Il est donc, important de faire attention à ces détails. Par ailleurs, le loueur doit obligatoirement souscrire à l’assurance responsabilité civile, mais peut aussi le faire avec d’autres assurances complémentaires, ou facultatives. Il se doit également de mentionner dans le contrat, les règles à suivre en louant la voiture. Dans ce cas, il devra aussi mentionner les conditions pour éviter les mauvaises surprises, au cas où le locataire endommage le véhicule, et si éventuellement les dégâts peuvent être ou pas pris en compte par les assurances. Et enfin, le prix de la location doit être transparent et bien clair dans le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *