Assurance

Assurance pour expatrié et assurance voyage : quelles différences ?

Une assurance se définit généralement par un service rendu par un prestataire, lorsqu’il intervient lors d’un événement inattendu dans votre vie. Elle peut concerner plusieurs domaines tels que la santé, les voitures, l’habitât, etc., et s’offre en échange, une cotisation que vous versez périodiquement. Deux concepts souvent mal assimilés, sont l’ « assurance voyage » et l’« assurance pour expatrié » dans ce monde du voyage et des assurances. Dans ce texte, vous allez savoir comment les différencier.

Les points communs des 2 types d’assurance

Lorsque vous vous lancez dans le choix de deux assurances comme celle du voyage et de l’expatrié, il est certain que vous allez quitter la France pendant quelque temps. Une assurance voyage ou expatrié vous sera utile lorsque vous quittez votre pays d’origine, et que vous allez vers un autre, mais que vous voulez continuer à bénéficier des mêmes privilèges que si vous étiez dans votre pays d’origine.

Cette option est parfaitement possible avec les deux types d’assurances, cependant, vous devez bien définir la nature de votre séjour avant de choisir quel type d’assurance souscrire. Les avantages et les garanties, en dépendront. En effet, dans les deux cas, les termes du contrat consistent en général, à prendre soin de votre santé et à assurer votre rapatriement et la responsabilité civile en cas de souci, mais il faut aussi savoir, que dans les conditions d’octroi de l’assurance, il existe des points qui les différencient. Les frais de chacun et la cotisation dépendent également de votre durée du séjour, de votre âge et de votre état de santé, mais aussi des pays de départ et de destination que vous aurez choisis.

Première différence : la durée n’est pas la même

Un contrat pour une assurance voyage est défini à l’avance, non extensible ou réductible après signature. C’est-à-dire qu’il se fait en un séjour de moins de 12 moins avec des clauses non modifiables. Les frais payés à la souscription et le package contient à la base, la prise en charge des frais médicaux courants (pas de lunettes ni de check-up) et des éventuelles cas d’hospitalisation. Cette assurance considère également, le rapatriement du voyageur ou des membres de sa famille, si indispensable, et la couverture de sa responsabilité civile. Une assurance pour expatrié, par contre, s’établit pour les personnes qui quittent leur pays d’origine sur une période de plus d’un an (pour des raisons professionnelles, pour un voyage à long termes durant la retraite ou autres). À la différence de l’assurance voyage, les garanties sont plus larges et plus souples, mais aussi, modifiables et renouvelables, selon le plafond maximum de remboursement choisi. La prise en charge est presque complète du moment où vous payez correctement votre cotisation périodique.

Les spécificités de l’assurance pour expatrié

Un expatrié se définit comme une personne qui quitte sa patrie pour aller s’établir ailleurs. L’assurance pour expatrié vise dans ce cas, à constituer à sa protection sociale dans un contexte international. En effet, les Français peuvent choisir de conserver un lien avec la sécurité sociale durant son expatriation. Dans ce cas, c’est la Caisse des Français à l’étranger qui prend le relais. De ce fait, vous pouvez associer à votre assurance pour expatrié, la votre souscription à la CFE. Vous bénéficierez d’une intervention dès le premier Euro dépensé, c’est-à-dire que la prise en charge des frais médicaux et/ou des hospitalisations sera faite par l’assurance santé. Il est vivement conseillé de prendre cette option, étant donné que le coût des frais médicaux, par exemple, peut être différent et être élevé dans d’autres pays, hors de la France. Il faut aussi comprendre dans ce contexte que l’admission à l’assurance pour expatrié est bien plus complexe avec un plus long processus qu’une simple assurance voyage. Et cela, parce qu’il comporte un questionnaire de santé plus ou moins long que l’assureur devra considérer et analyser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *